VERTES, Marcel




Emmanuel Marcel Vertès (1895-1961) est un dessinateur, graveur, illustrateur, aquarelliste et créateur de costumes d’origine hongroise.

Cet éléve de Ferenczy aux Beaux-Arts de Budapest réalisa, dans son pays natal, des affiches politiques durant la période troublée de la Première Guerre mondiale.

Contraint d’émigrer, il choisit Paris où il fut naturalisé français. Il étudia à l’académie Julian et travailla avec J.-P. Laurens. Il connut rapidement la célébrité grâce à un album de lithographies intitulé Dancings. Il admirait Forain, Degas et par-dessus tout Toulouse-Lautrec.

Il semble qu'il voyagea à New York en 1929. Au début de la guerre, il est mobilisé puis, démobilisé après un an. D'origine juive, il rejoint Biarritz et gagne les États-Unis avec son épouse, fuyant le régime de Vichy. De 1940 jusqu'en 1946, il vit à New York. Il partage ensuite son temps entre la France et les États-Unis.

Il a notamment illustré des ouvrages de Colette, Pierre Mac Orlan, Paul Morand et Francis Carco. Après-guerre, on lui doit, entre autres, une contribution à l’édition collective des Œuvres dramatiques de Marcel Pagnol, reliées d’après une maquette de Paul Bonet et éditées par Gallimard ; une autre aux Nouvelles et Récits d’Hemingway, publiés dans la même collection. Il a encore illustré les Œuvres romanesques de Jean Giraudoux, éditées quant à elles par Grasset.

(Source principale : De la réclame à la publicité : collections du musée de la publicité [1].)


Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.



Mots-clef illustrateur  1895  1961  mode  graveur 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2023-09-26 14:57:43