Les Carnets de Samuel Butler, traduits pour la première fois en Français par Valery Larbaud. Préface par le même. Paris : Nrf, librairie Gallimard, 1936, soit l’année de l’originale.
Sainte Lydwine de Schiedam de J.-K. Huÿsmans, chez P. V. Stock, éditeur à Paris, 1901. Première édition sur papier ordinaire, après quelques dizaines d’exemplaires imprimés sur grand papier.
Version remaniée, revue et corrigée par l’auteur, du texte de Charles Maurras Les Amants de Venise (George Sand et Alfred Musset), publiée en 1926 chez Ernest Flammarion. Exemplaire du tirage limité et justifié (un des six-cent sur papier chiffon Alfa, après 50 sur Hollande et 200 sur vergé Lafuma, ces 850 constituant seuls l’édition originale).
Texte d’Henri Mondor (Histoire d’un faune) consacré à la jeunesse de Maurice Barrès. Un des 1000 exemplaires numérotés sur Alfa mousse de Navarre du tirage limité et justifié de ce livre en édition originale.
Ouvrage biographique écrit par le lieutenant Faustin Wirkus, dont le titre complet est Le Roi blanc de la Gonave. Le culte du Vaudou en Haiti, 1915-1929. Préface de William B. Seabrouck. Souvenirs écrits en collaboration avec Taney Dudley. Publié pour la première fois chez Payot, en 1932, dans la « collection d’études, de documents et de témoignages pour servir à l’histoire de notre temps ». Le livre est illustré de reproductions de photographies en noir sur papier glacé (planches). Peu commun.
Édition originale de cet ouvrage consacré à Guillemette Babin, sorcière, qui vécut à la fin du XVIIe siècle et qui fut accusée, condamnée puis brûlée vive. Maurice Garçon est célèbre pour ses autres textes sur la sorcellerie et le satanisme, notamment sur la figure de Gilles de Rais.
Exemplaire broché tel qu'il a paru de l'édition originale de ce texte de Maurice Donnay (Grasset, 1926), témoignage sur les mœurs et la vie artistique parisienne au début des années folles qui a été récemment réédité dans la collection « Les cahiers rouges ». Un des 100 numérotés du commerce parmi les 110 imprimés sur papier vélin pur fil Lafuma.
Tokyo Story / 東京物語 (Tokyo Monogatari), publié au Japon chez Heibonsha (1989). Livre de photographies en noir et blanc de Nobuyoshi Araki, certaines à caractère érotique, la plupart de lieux et de personnes à Tokyo. Texte japonais. Première édition.
Conversations de Goethe avec Eckermann. Ce texte est l’œuvre principale du poète et mémorialiste Johann Peter Eckermann (1792–1854), traduit de l’Allemand par Jean Chuzeville. Un des tout premiers cartonnages de la N.r.f., sans attribution pour la maquette et qui ne fut jamais réédité : un des « incunables » de la collection. Cf. Huret, 6a.
Édition au format in-8 de la traduction en Français du texte emblématique de Silvio Pellico, Mes prisons (Mie prigioni), dont le titre complet est Mes prisons. Mémoires de Silvio Pellico de Salluces. Traduits de l’Italien et précédés d’une introduction biographique par A. de Latour. Deuxième édition revue et augmentée de nouvelles notes historiques par P. Maroncelli. Paris, Fournier Libraire-éditeur, 1833.
Les Oraisons funèbres de Fléchier, soit huit textes au total, réunies en un seul tome en un seul volume in-18 chez Plon et Cie. (1878). Exemplaire du tirage de tête : un des 300 numérotés. Typographie soignée de E. Plon et Cie. Reliure soignée en demi-maroquin brun. Dos à nerf orné du titre et de l’année dorés. Plats couvert de papier dominoté. Gardes assorties. Tranche de tête lisse et dorée. Ex-libris à devise contrecollé sur la première page de garde. Corps imprimé sur un épais vergé à larges marges. Bonne provenance. Avertissement de l’éditeur, xxvii (notice sur l’auteur) + 462 pp.
Première édition de la traduction de ce texte danois en Français, par François Marchetti. Préface de du même. En fin d’ouvrage : fac-similé, Fragments manuscrits de Féérie pour une autre fois. Le texte original a paru en 1963 (Capharnaüm / La pince à linge, 2001 pour cette édition).
Mémoires de Linguet sur la Bastille et de Dusaulx sur le 14 juillet, avec des notices, des notes et des éclaircissements historiques de MM. Berville et Barrière. Première édition réunissant deux mémoires sur la révolution de 1789, la prise de la prison de la Bastille et la journée du 14 juillet : Mémoires sur la Bastille et sur la Détention de l’Auteur dans ce château royal, depuis le 27 septembre 1780 jusqu’au 19 mai 1782 par Linguet et De l’Insurrection Parisienne, et de la Prise de la Bastille, discours historique, prononcé par extraits dans l’Assemblée nationale, par M. Dusaulx, représentant de la Commune de Paris, et l’un des commissaires du comité de la Bastille. Première édition chez Baudoin Frères, imprimeurs-libraires à Paris (1821). Avec un avant-propos (xviiii) et deux notices biographiques de F. Barrière. La seconde édition date de l’année suivante.
Un des rares ouvrages bio-bibliographiques consacrés à Léopold von Sacher-Masoch (1836-1895), de Maurice Bransiet, dont le titre complet est La vie et les amours tourmentées de Sacher-Masoch, le père du masochisme, avec les pages les plus curieuses de La Vénus aux fourrures, Les batteuses d’hommes, La czarine noire, La pantoufle de Sapho. Publié chez Quignon (non daté, vers 1950). Peu commun.
Ouvrage à caractère biographique et historique sur Le comte Alfred de Falloux et ses mémoires, par Eugène Veuillot (1818-1905), publié chez Victor Palmé (1888) : première édition. Un témoignage sur l’histoire de la presse catholique française, sur la division du parti catholique de France au milieu du XIXe siècle, et sur l’inimitié entre le comte de Falloux et Louis Veuillot, écrit par le frère et biographe de ce dernier.
Livre au format in quarto, en feuilles sous chemise cartonnée illustrée d'une vignette contrecollée sur la face avant et attachée par un ruban. Typographie soignée à larges marges. Illustré de 12 compositions originales de Maurice Toussaint reproduites en couleurs. 82 pp. Rousseurs, frottements et coins émoussés pour la chemise, bel état du reste. Peu commun.
Édition complète en un tome en un volume du texte intégral des Mémoires de Philippe de Commines (ou Commynes), précédés d’une courte notice biographique de l’éditeur (VIII livres).
Monographie en un tome en un volume consacrée à la vie, aux ouvrages et aux doctrines de Luther, par Jean-Marie-Vincent Audin, chez L. Maison (1850). Exemplaire de la cinquième édition. Une édition plus verbeuse, en plusieurs tomes et en plusieurs volumes, en fut également publiée.