Très fine brochure in-8 comportant 6 f. non paginés et agrafés (soit l’équivalent de 12 pages, couverture comprise) : Ki-Dû (histoire pour la jeunesse se déroulant dans l’ancienne Gaule et dont le thème est la trahison). Illustré en couleurs et à pleine page, et en noir. Date d’impression inconnue (début du vingtième siècle ou immédiat après-guerre ?). Bel état. Rare.
Bibliographie historique dans la série « Les sources de l’histoire de France. Des origines à la fin du XVe siècle. » ; premier tome de cette nouvelle série, complet en deux volumes (* et **) et entièrement consacré à la Gaule depuis les origines jusqu’à la fin du cinquième siècle. Très nombreuses références (des passages et simples mentions ayant trait à la Gaule dans les œuvres antiques, grecques et latines, y compris l’épigraphie). Préface, index. Ce premier tome correspond dans l’ancienne série à la première partie du « Manuel de bibliographie historique », qui était intitulé Les sources de l’Histoire de France. Époque primitive, Mérovingiens et Carolingiens et qui a paru en 1901 chez le même éditeur (dont il est une mise à jour par P.-M. Duval, spécialiste de la Gaule romaine du Collège de France).
Seconde et meilleure édition de cet ouvrage de référence sur l’histoire des successions épiscopales dans le sud-est de la Gaule par M. Duchesne, revue et augmentée par l’auteur. Ce « Philologue et historien français, critique du christianisme »[1], a enseigné à l’École pratique des hautes études à Paris avant d’être nommé directeur de l’École française de Rome (1895-1922). Il est élu à l’Académie Française le 26 mai 1910. Son œuvre majeure est incontournable pour l’histoire des successions épiscopales en Gaule. Ce premier tome, complet en soi d’une série de trois qui couvre l’ensemble des cités de la Gaule romaine puis mérovingienne, est consacré à la Narbonnaise et aux Alpes. Les suivants, qui ont paru jusqu’en 1915, sont consacrés à L’Aquitaine et les Lyonnaises (II.) et Les Provinces du nord et de l’est (III.) Avec de nombreuses et précieuses références bibliographiques en notes.
Les classiques de l’histoire de France au moyen âge, fondés par Louis Halphen et publiés sous la direction de Robert Latouche sous les auspices de l’Association Guillaume Budé : Histoire des Francs, traduite du latin par Robert Latouche.
Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).